Guide de la Publicité

Principes

Comme tous les médias, Internet n'a pas échappé aux lois du marché et donc aux régies publicitaires. Pour les surfeurs du Net, les bandeaux publicitaires et autres pop-ups sont de véritables plaies. Malheureusement, pour de nombreux webmasters (en particulier ceux qui gérent des sites amateurs), la publicité est souvent la seule source de revenu possible pour financer, au moins en partie, l'achat et le renouvellement d'un nom de domaine ainsi qu'éventuellement les coûts d'hébergement (sans compter les heures de travail à la maison pour enrichir régulièrement le contenu de son site !).

Il n'empêche, après avoir connu des publicités trop envahissantes (pop-up et pop-under) ou trop 'tape à l'oeil' (animation multi-colore voir même video sonore), on assiste à la mise en place de publicité discrète et adaptée aux goûts du surfeur : cette mini-révolution est principalement l'oeuvre de Google Adsense.
En effet, celui-ci a su proposer aux annonceurs, grâce à sa technologie, des publicités ciblées par rapport aux centres d'intérêt des internautes et aux éditeurs des affichages publicitaires qui respectent le design et l'ergonomie de leur site (annonces textuelles par opposition aux annonces illustrées).

On peut toutefois considérer que les publicités graphiques restent quand même plus voyantes et donc plus attirantes pour le surfeur. Il suffit en fait de respecter un équilibre harmonieux entre le contenu rédactionnel du site et le contenu publicitaire.
Dans l'organisation et le design de votre site, vous aurez donc intérêt à prendre en compte les principaux formats publicitaires qui sont les suivants :

Vocabulaire en rapport avec la publicité

Régies publicitaires : entreprises qui commercialisent des espaces publicitaires des sites web aux annonceurs et reversent une partie de leurs chiffres d'affaires aux éditeurs de ces mêmes sites. Au passage bien sûr, elles prennent une commission plus ou moins importantes (entre 40% et 80%).

Plateformes d'affiliations : c'est un synonyme pour les régies publicitaires. En fait, pour les puristes, la différence avec une régie publicitaire se situe au niveau du contrôle de vos annonceurs. En effet, dans le cas d'une plateforme, vous choisissez systèmatiquement les annonceurs avec lesquels vous souhaitez travailler et eux font de même, c'est-à-dire qu'ils valident que le contenu et/ou le sujet de votre site est en adéquation avec le public qu'ils souhaitent touchés.

PopUp / PopUnder : fenêtre qui s'ouvre automatiquement en arrière plan (popunder) ou au premier plan (popup) lors de la consultation d'une page Web. La majorité de ces fenêtres peuvent être bloquées maintenant par les navigateurs (Firefox, Opera, ...).

CPM (Coût Par Mille affichage / Cost Per Thousand) : montant fixe que vous reverse la régie publicitaire pour mille affichage d'une publicité sur votre site (attention, souvent un seul affichage est comptabilisé par adresse IP et par 24h). Ce type de rémunération a tendance à disparaître (au profit du CPC) car les annonceurs veulent avoir un vrai retour par rapport à leur investissement en communication publicitaire.

Capping : nombre d'affichage maximum d'une même bannière par rapport à un visiteur unique (adresse IP) imposée par l'annonceur. Le capping est très fréquent sur les campagnes au CPM.

CTR : pourcentage de clics par rapport au nombre d'affichages de la pub. Ce nombre est habituellement compris entre 0,1 et 0,5% (concrétement, on peut considérer qu'avoir un clic pour 100 affichages d'une pub est vraiment exceptionnel -où alors vous utilisez un moyen incitatif pour forcer l'internaute à cliquer- pour obtenir un CTR de 1%).

CPC (Coût Par Clic / Cost Per Click) : montant fixe que vous reverse la régie publicitaire pour chaque clic enregistré sur la publicité que vous affichez sur votre site. Là aussi, un seul clic est comptabilisé par adresse IP et par 24h. Actuellement, il y a une surenchère avec la mise en place de rémunération qui ne prenne en compte que les doubles-clics (un clic sur la bannière et un clic sur le site de l'annonceur).

Incentive : c'est le fait d'inciter les visiteurs à cliquer sur une bannière ou à s'inscrire chez un annonceur. Les méthodes d'incitation les plus classiques sont de donner l'accès à une partie réservée de votre site ou à offrir des points (échangeable contre des cadeaux ou de l'argent). Attention, très peu d'annonceur l'accepte et cela peut même vous faire exclure de la plate-forme d'affiliation.

CPF (Coût Par Formulaire) ou CPL (Cost Per Lead) : montant fixe que vous reverse la régie publicitaire pour chaque formulaire d'un annonceur renseigné et validé par un internaute que vous lui avez envoyé.

CPV (Coût Par Vente) : montant fixe ou pourcentage que vous reverse la régie publicitaire pour chaque achat effectué chez l'annonceur par un internaute en provenance de votre site.

E-mailing : envoie aux membres de votre site d'une publicité par e-mail. Suivant les campagnes des annonceurs, ce format de diffusion peut être autorisé et compléter dans ce cas le simple affichage de bannières.

Copyright © MetaPub v0.80b - Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans accord préalable